Les combles

Aménagements de combles à Sion. L’étage sera divisé en deux, avec une partie sud destinée aux logements et une partie nord aux bureaux.

Lieu :
Sion
Surface utile :
300m²
Client :
Privé
Team :
Architecture: Valentin Popescu (ALEF) Ziad Wahida (ALEF)

Description

Aménagements de combles à Sion. L’étage sera divisé en deux, avec une partie sud destinée aux logements et une partie nord aux bureaux. Il est également possible de convertir la partie nord en logements et la partie sud en bureaux sans nécessiter de travaux supplémentaires ou de nouveau chantier.

Les logements comptent trois chambres et disposent d’un espace d’entrée ouvert qui donne sur le salon, la cuisine et la salle à manger. Ils incluent également un espace plus intime, utilisé comme bureau personnel.

En ce qui concerne les bureaux, ils sont de type open space, avec une salle de conférence vitrée et une terrasse ouverte offrant une vue sur les montagnes valaisannes.

Travailler sur un projet situé dans des combles nous a rappelé des enseignements précieux :

L’utilisation optimale des espaces bas y est cruciale, ce qui nous a rappelé une vérité fondamentale : Les rendus sont des outils précieux.
Ils facilitent la vente avant la fin du chantier, aident les architectes à prendre des décisions et surtout, nous permettent d’expliquer nos choix à nos client.

Trop souvent, les clients se plaignent de plans peu compréhensibles. Nous maintenons un dialogue régulier avec eux, expliquant chaque décision prise.

Mandater un architecte, c’est s’assurer de pouvoir s’adapter à des besoins spécifiques.

Notre client avait des combles de plus de 300m² en centre-ville, mais il ne savait pas encore s’il avait besoin de bureaux ou de logements, ni dans quelles proportions. 

Nous nous sommes mis d’accord pour partir sur des bureaux au nord et des logements au sud, mais le plan a été pensé de sorte qu’il soit possible de passer de l’un à l’autre sans changements de parois ou modifications majeures nécessitant un nouveau chantier. 

Le chantier est en cours, et il pourra sans problème constater qu’il a besoin de l’un plus que l’autre, et pourra changer selon ses envies ou la demande du marché.

Il existe un concept japonais appelé « Kaizen » qui explique que des petites améliorations continues peuvent créer d’énormes progrès si les itérations sont suffisament nombreuses.
C’est ce concept qui fait la renommée de l’artisanat japonais.
Et c’est selon nous, également ce qui crée de la bonne architecture.

Donc, lorsque nous faisons face à une contrainte dans un de nos projets, comme ici : la hauteur, nous réitérons simplement au maximum, que ce soit avec du papier calque ou en digital. Et c’est comme ça que nos idées viennent.

Ils parlent de nous

Nous avons travaillé aux côtés d'ALEF à plusieurs reprises pour la mise en avant de projets architecturaux et la création de 3D. Une équipe sérieuse qui s'adapte facilement.

CEO d'Acube

Après vous avoir contactés, nous avons été grandement impressionnés par l'excellence de vos conseils pour notre projet familial. Votre professionnalisme et votre approche innovante ont été d'une aide précieuse.

Ingénieur en Bioprocédé à la Lonza

Toujours de bon conseil et à l'écoute. Ils m'ont accompagné tout au long du projet d'aménagement de mon cabinet médical. Très professionnels et de confiance, de la visite des lieux jusqu'à l'analyse et conseil sur les devis."

Médecine interne générale

Chez Alpha Magnum, on choisit nos partenaires pour leur talent. ALEF Architecture, c’est la précision et un suivi rigoureux à chaque étape. Travailler avec eux, c’est s’assurer d’un projet maîtrisé et abouti.

Directeur général de Alphamagnum